> Développement du personnel | persolog franz Schweiz
FR | DE

Personnalité & Professionnalisme
grâce à l’entraînement et au coaching

ppm

Développement du personnel

Avec le profil de poste persolog

Evaluer les collaborateurs est une responsabilité complexe
Etre exigeant envers les collaborateurs tout en les stimulant est la tâche la plus complexe d’un cadre. La procédure d’évaluation des collaborateurs a pour but de pousser, en tant que cadre, à se forger une opinion sans préjugés de son collaborateur et à refléter ses propres attentes en rapport avec la fonction du collaborateur. Le profil de poste fournit pour cela une aide permettant de clarifier les choses.

Préparer l’entretien d’évaluation de manière structurée
Au sein des entreprises et des écoles, l’entretien d’évaluation peut se révéler un instrument de gestion efficace quand des missions importantes doivent être remplies:

  • ajustement des valeurs et des objectifs communs
  • garantie de la qualité et de la qualification des collaborateurs au vu du besoin futur de connaissances (gestion des connaissances)
  • domaine d’emploi du collaborateur qui convient le mieux à ses points forts.

 

Le supérieur hiérarchique et le collaborateur contribuent activement à structurer, planifier et préparer cet entretien. Les deux parties veulent obtenir un reflet commun: Où en est la collaboratrice / le collaborateur? Qu’a-t-elle / il réalisé? Quels sont ses projets pour l’avenir, et s’accordent-ils avec les plans de l’entreprise?

Comment le profil de postes intervient-il?

  • Le cadre complète le profil de postes compte tenu de ses attentes par rapport à la fonction du titulaire du poste. Le profil ainsi dressé lui permet de refléter sa perception et, le cas échéant, d’en parler avec un autre cadre connaissant bien la fonction concernée. Par ailleurs, le cadre a sous la main le «Planificateur d'action pour l'entretien de développement des collaborateurs» et peut comparer sa perception personnelle avec le comportement du collaborateur. Il en résulte un reflet des attentes envers la fonction, en comparaison avec la perception du comportement du collaborateur. Les divergences en termes d’attentes conduisent à l’établissement d’un plan de promotion et d’encouragement, qui servira de base à l’entretien d’évaluation.
  • La collaboratrice / Le collaborateur se prépare à l’entretien en complétant le profil de comportement et en réfléchissant à la manière dont elle / il accomplit ses tâches. Quelles tâches la / le satisfont et lesquelles ne la / le satisfont pas? Elle / Il en déduit des étapes pour son propre désir de développement.

 

Lors de l’entretien d’évaluation, les deux perceptions sont thématisées et, le cas échéant, le besoin de changement est défini. Des plans de développement concrets sont élaborés conjointement et les différentes étapes planifiées.