> Recrutement | persolog franz Schweiz
FR | DE

Personnalité & Professionnalisme
grâce à l’entraînement et au coaching

ppm

Recrutement

Avec le modèle du facteur personnalité

Concevoir efficacement la sélection du personnel
Trouver des talents de direction qui possèdent en eux les ressources pour assumer un jour la responsabilité des personnes et des systèmes: voilà le grand défi! La sélection du personnel est le point de départ du développement du personnel. Il s’agit de trouver la personne la plus adéquate, pour occuper un poste à pourvoir. Le profil de postes permet une sélection du personnel plus précise, en aidant à clarifier en regard au poste à pourvoir les attentes de comportement (de direction) en fonction du contexte et de la situation.

 

Comment le profil de postes intervient-il?

  • Grâce à l’établissement de profils comportementaux cibles, les attentes des parties impliquées dans le processus d’engagement sont clarifiées et alignées au poste à pourvoir.
  • Une fois le profil cible établi, il est possible de comparer les profils des candidats. Cette comparaison sert à déterminer les différentes attentes comportementales. Les aperçus ainsi obtenus sont intégrés à l’entretien d’embauche, au travers des caractéristiques comportementales et des capacités attendues.
  • Des questions concrètes permettent de vérifier les caractéristiques comportementales qu’une personne prétend posséder. Les personnes qui conduisent l’entretien obtiennent une impression de l’effet que produit le candidat et peuvent directement vérifier ou remettre en question les contenus. L’intuition, qui souvent détermine l’issue d’un entretien d’embauche, peut être soit étayée, soit délibérément ignorée.

 

Un potentiel énorme pour une sélection efficace du personnel

Grâce à l’application du profil du facteur personnalité, vous obtenez des informations supplémentaires sur le comportement des candidats en situation réelle sur le lieu de travail:

  • Comment la candidate/le candidat réagit-elle/il face au changement? Comment relève-t-elle/il le challenge quotidien qui consiste à s’adapter aux nouvelles exigences ou à décoder les attentes tacites?
  • Dans quelle mesure les convictions personnelles sont-elles une forme d’aide ou un obstacle? Quelles convictions risquent de gêner ou de bloquer la prise de décisions? Chacun se forge des convictions, lesquelles le dirigent ensuite dans ses agissements. Elles sont un filtre comportemental, elles poussent par exemple à prendre des responsabilités, à jouer un rôle important, ou plutôt à vouloir agir avec prudence.

Identifier ces précisions sur le comportement attendu en contexte et face à des situations exigeantes à l’aide d’un outil est unique au monde.